Les tableaux (et quelques sculptures) évoqués ou décrits par Marc-Édouard Nabe dans son roman "Le Bonheur" publié en 1988.
N.B : Certaines de ces peintures exécutées par l'auteur dont il est question par écrit dans ce livre n'ont été révélées qu'en Juillet 2016 à l'occasion de la mise en ligne d'un catalogue regroupant un millier de tableaux.
- La Nuit étoilée (page 7)
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La Nuit étoilée Artiste : Van Gogh Dimensions : 73x92cm Technique : Huile sur toile Localisations : Musée d'Art Moderne, New York |
"Tout à l'heure avant de sombrer sur mon épaule, il admirait pour la 525ème fois la Nuit étoilée de Van Gogh, pour lui c'est ça la nuit."(p7)
- La Lutte de Jacob avec l’Ange (page 8)
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La Lutte de Jacob avec l'Ange, Delacroix, Peinture murale, Chapelle des Saints-Anges (Saint-Sulpice, Paris) |
"Entre sa peinture et moi, c'est la lutte de l'Ange et Jacob. Infernale !" (p8)
- Petits riens sur presque tout (page 14)
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Petits riens sur presque tout |
"C'est comme ses cravates, ses gros nœuds à pois qui retombent en flots : une malle en bois pleine de cravates. Des cravates ! Des cravates !" (p14)
- La Légende de la vie de Sainte Ursule. Arrivées des ambassadeurs anglais (page 15)
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La légende de la vie de sainte Ursule Artiste : Carpaccio Date : vers 1495 Technique : Huile sur toile Localisation : Gallerie dell'accademia, Venise |
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La légende de la vie de sainte Ursule (détail). Arrivée des ambassadeurs anglais |
"Il ressemble à un ambassadeur de chez Carpaccio, songeusement appuyé à la rambarde d'un pont de Venise." (p15)
- Divertissement (page 37)
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Artiste : Georges Rouault Date : 1943 Technique : Livre illustré, texte entièrement peint par Rouault et gravé par Draeger. Imprimeur : Draeger |
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Photographie de Georges Rouault |
"C'est là que le Mandarin exodé en 41 a peint ses gouaches circusiennes de Divertissements, dans sa cuisine, face à la mer. Bocumar le voyait déguisé en grand chirurgien, la gueule mélancolique sous le bonnet."(p37)
- Pierrot aristocrate (page 38)
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Pierrot Aristocratique Artiste : Georges Rouault Date : 1941-1942 Technique : Huile sur papier Dimensions : 172 x 71 cm |
"Andréa se prenait à songer, devant cette bicoque, que Rouault avait peint là son Pierrot Aristocrate, monument de malice cosmique, la fière assurance d'un rebelle un instant pensif... Petite mèche, grain de beauté, soleil, rideau, boutons [...]" (p38)
- Série des Picassos de Nabe (page 53)
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Picasso torse nu à la cigarette, 2013, |
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Picasso en short devant la mer, 2013 |
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Picasso tout au pastel Artiste : Marc-Édouard Nabe Date : 2013 Technique : pastel Dimensions :50x65 cm Collection de l'artiste, en vente |
"Picasso n'a jamais eu d'âge, c'est la bête torse nu qui fait crisser son fusain sur la surface du monde." (p53)
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Ma Grand-Mère , 1985 ,stylo bic, 21x29,7 cm ; en vente |
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Ma Grand-Mère 2 , 1985, stylo bic, 21x29,7 cm, en vente |
"Comme il lui fallait absolument dessiner, Andréa sortit de son Idée un grand carnet de feuilles veloutées et un bout de fusain. Bientôt, ses yeux lançaient du feu sur ce qu'il avait devant lui : Paraskevi qu'on avait assise sous une douche de contre-jour." (p54-55)
- L’Escalier rouge (page 67)
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Artiste : Chaïm Soutine Date : 1923-1924 Technique : Huile sur toile Dimensions : 73 × 74 cm Localisation : Musée d’Art d’avant-garde, Moscou |
"Mais Cagnes c'était Soutine pour Andréa de Bocumar rien à faire. Il déroulait "l'escalier rouge" comme un tapis." (p67)
- La promenade des Anglais (page 70)
"La promenade des Anglais ne m'évoque rien d'autre, tu m'entends ? Rien d'autre que le tableau de Picabia peint en 1925 au Ripolin et collages de plumes, de macaronis et de peau (sur toile) ! "(p70)
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Le Grand Nietzsche Date : 1985 Technique : Encre et aquarelle Dimensions : 24x32 cm Localisations :Collection particulière |
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Nietzsche à la moustache bleue Date : 2007 Technique : Aquarelle Dimensions: 24x32 cm Localisation : Collection particulière |
Bocumar insistait cependant sur la moustache , il la soignait en niagara poilu qu'on la reconnaisse, un vrai torrent de spaghettis bleus, verts, rouges déversés de la benne du nez au premier plan. De beaux morceaux de peinture, morvant bien liquide : "Mes Nietzche !" (p72)
- Obligations pour la roulette de Monte Carlo (page 81)
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Artiste : Marcel Duchamp Date : 1924 (8 exemplaires) à 1938 (2000 exemplaires) Technique : Lithographie offset en rouge, noir, vert et jaune sur papier vélin Dimensions : 31,9 x 21,8 cm |
"Il aurait peut-être fallu "dessiner sur le hasard", comme Marcel Duchamp qui lança de fausses obligations de roulette avec sa tête recouverte de mousse à raser, pour exploiter une certaine martingale."(p81)
- L'Origine du monde (page 81)
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Artiste : Gustave Courbet Date : 1866 Technique : Huile sur toile Dimensions : 46 × 55 cm Localisation : Musée d’Orsay, Paris |
"[...] en gros plan, énormes provoquant quasi fumants, aussi obscènes que l'Origine du monde de Courbet." (p81)
- Le Carré noir (page 104)
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Exposition 0.10, Petrograd, 1915. |
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Artiste : Kasimir Malévitch Date : 1915 Technique : Huile sur toile Dimensions : 79,5 × 79,5 cm Localisation : Galerie Tretriakov, Moscou |
"Jusque sur sa tombe il y en aura eu des carrés noirs, et même sur le capot à l'avant du camion, récupérant ainsi sa fonction funèbre de panneau final de l'histoire de l'Art...
Le Carré Noir ! L'effrayant Carré Noir, qui jamais n'avait exprimé autant de sens et de suspens qu'à cette occasion. "(p104)
- Le Tub (page 118-119)
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Artiste : Edgar Degas Date : 1886 Technique : pastel Dimensions : 63 × 80 cm Localisation : Musée d’Orsay, Paris |
"Athénée versa de l'eau tiède dans le tub. Ce fameux tub des familles ou tant de crasses s'étaient dissoutes ! Autre chose qu'une baignoire un tub : pas question d'oublier un morceau. La muse se pressait l'éponge rose sur son dos de pastel lisse. Accroupie dans la conque de fer bleue, Athénée à sa toilette avait la grâce d'une ballerine mauve." (p118-119)
- Collage de Kurt Schwitters (page 120-121)
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Collage de Kurt Schwitters |
"[...] Billets de loterie, rouages dentelés, lettres gothiques, gaze en lambeaux... Ticket de tram, bout d'étoffe crasseuse, une étiquette de boite de fromage et même une boucle d'oreille... Hop ! Hop ! Latte de plancher, porcelaine ébréchée, cartes à jouer (10 de trèfle et 3 de pique), papiers tamponnés, fragments de grillage, ressorts rouillés, haillon gris pâle, motifs de tapisserie, et encore des boutons et des bobines de fil..." (p120-121)
- Quelques chefs-d'œuvre du Musée des Offices (page 127)
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Le triomphe de la chasteté Artiste : Piero della Francesca Date : 1460-1470 Technique : Tempera sur bois Dimensions : 47x33cm Localisation : Galerie des Offices, Florence |
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Hercule et Antée Artiste : Antonio Pollaiuolo Date : 1475 Technique : Tempera grasse sur bois Dimensions : 16 × 9 cm Localisation : Galerie des Offices, Florence |
Hercule et Antée Artiste : Antonio Pollaiolo Date : 1475 Technique : Sculpture en bronze Hauteur : 45 cm Localisation : Musée national du Bargello, Florence |
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Portrait d’un vieil homme Artiste : Filippino Lippi Date : 1485 Technique : Fresque sur brique Dimensions : 47x48 cm Localisation : Galerie des Offices |
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Jeune homme devant un paysage Artiste : Hans Memling Date : 1480 Technique : Huile sur panneau Dimensions : 38 × 27 cm Localisation : Galerie des Offices, Florence |
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Soldats et Orientaux (fragment d’une crucifixion) Artiste : Vittore Carpaccio Date : 1490 Technique : Huile sur toile Dimensions : 68x42 cm Localisation : Galerie des Offices |
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Moïse enfant, à l’épreuve du feu (détail) Artiste : Giorgione Date : 1500-1501 Technique : Huile sur panneau Dimensions : 89 × 72 cm Localisation : Galerie des Offices |
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Judith avec la tête d’Holopherne Artiste : Palma le Vieux Date : 1525 Technique : Peinture sur bois Dimensions : 90 × 71 cm Localisation : Galerie des Offices |
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La Fornarina ; Artiste : Sebastiano del Piombo Date : 1512 Technique : Peinture sur bois Dimensions : 66 × 53 cm Localisation : Galerie des Offices |
« — Et comment ! Quand je pense que le duc et la duchesse d’Urbin de Piero della Francesca m’attendent ! Et les 2 hercules de Pollaiolo, le vieux de Filippino Lippi ! Le mec au col de panthère de Memling ! ... Les hallebardiers de Carpaccio... Le Moïse de Giorgione ... Le...
— Assez ! Assez !
—...La Judith de Palma ! La Fornarina de Sebastiano !... Et tout ça rien qu’aux Offices ! » (p127)
Nature Morte au poisson mort Date : 1976 Technique : Huile sur toile Dimensions : 65x54 cm Catalogue de l'artiste (en vente) |
"-C'est ça que tu devrais peindre ! lui dit-elle... au lieu de tes sempiternels poissons morts"(p131)
- Passage sur les Porcs (page 132)
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Adriaen van Ostade Date : 1670-1680 Technique : Huile sur panneau Dimensions : 14x17 cm Localisation : Musée du Louvre, Paris |
Les Porcs
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Les Porcs ; Artiste : Chaïm Soutine Date : 1942 Technique : Huile sur toile Dimensions : 45 × 56 cm Localisation : Musée d’Art moderne de Paris |
"Regarde les porcs écorchés des frères Van Ostade... Et Soutine ! Juste à la fin, il s'est décidé à peindre quelques rares bêtes en vie, et encore toujours bien piètrement dans l'imminence des blessures des hommes ..."(p132)
- Le Pont-neuf , la nuit (page 134)
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Artiste : Albert Marquet Dates : 1935-1939 Technique : Huile sur toile Dimensions : 82,5 x 100,5 cm Localisation : Musée National d’Art Moderne, Paris |
"Marquet n'a pas joué la marque de la "Fanfare" : c'est bien le moins brillant du bestiaire féroce : c'est même le plus mystérieux, le plus raffiné, le plus léger, le plus cinématographique si on peut dire : dans ses toiles, il se passe des choses pour une heure et demi : quelle ambiance ! Ses ponts neufs ! "(p134)
- Le Port de l’Estaque (page 135)
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Artiste : Georges Braque Date : 1906 Technique : Huile sur toile Dimensions : 50 x 61 cm Localisation : Musée Courtauld, Londres |
C'est Braque (le Braque fauve), plus que Cézanne, qui a su rendre les vraies ondes de l'Estaque. (p135)
- Les Ménines (page 172-175)
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Artiste : Diego Velasquez Date : 1656 Technique : Huile sur toile Dimensions : 318 × 276 cm Localisation : Musée du Prado, Madrid |
A grand coups hâtifs et taches subtiles, il [Andréa] construisait ses personnages. Dans le miroir terni du fond se reflétait le travail d'Andréa : les deux silhouettes inversées et tremblantes de Béchamel transfigurés. (p174)
- La Joconde (page 218)
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Artiste : Léonard de Vinci Date : Début 16ème Technique : Huile sur panneau de bois Dimensions : 77 × 53 cm Localisation : Musée du Louvre, Paris |
« Andréa faillit buter contre un type à genoux qui ne priait pas mais qui dessinait par terre. Un de ces mendiants artistes de la craie qui vous plaquent La Joconde au trottoir. » (p218)
- Signature à la Dubout (page 219)
Signature à la Albert Dubout (1905-1976).
- Sympathique hasard pictural d'une rencontre entre le texte (1988) et un portrait de Darius de Nabe (2016)
Darius, Pipi, Téléphone Artiste : Marc-Édouard Nabe Date : 2016 Technique : Crayolor Dimensions : 29x42 cm Collection de l'artiste, En vente |
- Le Café de nuit (page 243)
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Artiste : Vincent van Gogh Date : 1888 Technique : Huile sur toile Dimensions : 70 × 89 cm Localisation : Yale University Art Galery, New Haven |
« A travers cet écran, l’homme âgé qui ne faisait pas son âge regardait une valise blanche posée sur une table et qui lui cachait la tête d’un corps énorme dont il n’apercevait que les jambes tremblotantes. Lui qui connaissait Arles comme sa poche s’étonnait que, si tôt, avant même que l’aube ne bava, un étranger resta tout seul dans la grande salle du Café de la gare au mur rouge et plancher jaune, sous les dernières lueurs des lampes de nuit, parmi toutes ces chaises, le grand billard vert trônant avec dessus trois boules d’hier et une canne allongée… » (p243)
- Tableaux de Gauguin (page 247)
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Les seins aux fleurs rouges Artiste : Paul Gauguin Date : 1899 Technique : Huile sur toile Dimensions : 94 × 72.4 cm Localisation : Metropolitan Museum of Art, New-York |
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Le Christ jaune Artiste : Paul Gauguin Date : 1889 Technique : Huile sur toile Dimensions : 91.1 × 73.4 cm Localisation : Galerie d’Art Albright-Knox, Buffalo |
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D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Artiste : Paul Gauguin Date : 1897-1898 Technique : Huile sur toile Dimensions : 139.1 × 374.6 cm Localisation : Musée des Beaux-Arts de Boston |
« Les seins rouges, ça vous dit ? De ces natures mortes oui oui oui oui : Au pêches, poires, aux oiseaux exotiques à l’espérance et les animaux de Gauguin ? [...] Et même le Christ jaune on en a eu nous autres les Téyaf entre les mains ! [...] Son dernier tableau : Paysage breton sous la neige... Comment rester dans ce paradis piégé où l’Ennui s’est substitué à la Barbarie. [...] D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? ... ça une fresque ? » (p247)
- L'Arlésienne ( les deux versions ) : page 248
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Artiste : Vincent van Gogh Date : 1888 Technique : Huile sur toile Dimensions : 91.5 x 73.7 cm Localisation :Metropolitan Museum of Art, New-York |
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Artiste : Vincent van Gogh Date : 1888 Technique : Huile sur toile Dimensions : 92.5 x 73.5 cm Localisation : Musée d’Orsay, Paris |
« Près du poêle violet, les regardait une femme intensément : on avait envie de lui dire « vous voulez mon portrait ? » tant son sourire énigmatique frisait aussi l’indiscrétion. Appuyée sur son poing gauche elle avait sur sa table verte deux livres qu’elle n’ouvrait pas : hier c’était ses gants et une ombrelle. Absente ? Pas si pensive, la dame assise en robe foncée ! » (p248)
- Ecce Homo (page 250)
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Artiste : Antonello de Messina Date : 1473 ; Technique : Huile sur panneau Dimensions : 48,5 × 38 cm Localisation : Collège Alberoni, Piacenza |
« Téyaf regardait cette tête aussi magnifique qu’un Ecce Homo d’Antonello. Un peu penché, la bouche pantelante, presque boudeuse d’être humiliée, de légères larmes sobres perlaient des deux yeux d’Andréa... » (p250)
Passage sur les Ruines d'Arles / Tableau de Ruines de Nabe (page 252-253)
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Ruines d'Arles |
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Ruines au nuage traversant Artiste : Marc-Édouard Nabe Date : 2003 Technique : Marker et aquarelle Dimensions : 50x65 cm Collection de l'Artiste, en vente |
"Il y a des morceaux de vieilles pierres qui surgissent à tous les coins neufs. Ca bourgeonne de sculptures antiques. Plop ! Un bouton carolingien. Plop ! Une hernie romane ! Plop ! On dirait que le passé pousse en perpétuel printemps" p252
"La ruine partout apaise les âmes. On imagine des escadrilles d'esprits grecs qui s'affronte dans cette Acropole en toupie. Tout sort d'un pillage. Quelque chose d'orgiaque dans cette ville qui tourne." p253
- La Maison jaune (page 254)
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Artiste : Vincent Van Gogh Date : 1888 Technique : Huile sur toile Dimensions : 72 × 91.5 cm Localisation : Musée Van Gogh, Amsterdam |
« L’Idée était garée devant un petit pavillon beurre frais à un étage, avec une porte et des volets verts crus, encadré d’un « Comestible » et d’un café. Noël indiqua qu’il se trouvait place Lamartine. » (p254)
- Étant donnés (page 255)
« Tout à fait condamné comme porte. Rébarbative. Andréa pose l’oreille. C’est bien de là que viennent ces deux voix indistinctes. Il entend des bribes.
— Étant donné ...
— Tu m’
Andréa remarque deux clous mal enfoncés : il les manipule et parvient à les retirer : dans les trous qu’ils obstruaient, percés à hauteur des yeux, filtre une lumière vague... Il regarde par ces minuscules ouvertures et reste stupéfait. » (p255)
Patience 3 : Œuvre aussi présente et commentée dans Patience 3 (magazine, Décembre 2017) à l'issue duquel Nabe effectue la corrélation avec une porte de chambre à gaz.
"Et surtout, surtout, elle me rappelle Étant Donnés : 1) la chute d'eau 2) le gaz d'éclairage..., la dernière œuvre de Marcel Duchamp....Non seulement la porte mais ce qu'il y a derrière, car il est quasi certain que le nazi qui regardait par le judas le spectacle des gazés a dû voir sensiblement la même chose que le spectateur de l'installation duchampienne au musée de Philadelphie. "(p90)
- La Chambre à coucher (page 256)
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Artiste : Vincent Van Gogh Date : 1888 Technique : Huile sur toile Dimensions : 72 × 90 cm Localisation : Musée Van Gogh, Amsterdam |
« Pénétrant en tornade, il renverse les deux chaises et la table de toilette orangée... La cuvette et son broc bleu sont balancés au sol d’un rouge rompu et fané... Le miroir blanc à cadre noir, il n’en fait qu’une bouchée. Il arrache les oreillers et le drap citron vert pâle. Les tableaux aux mûrs n’en reviennent pas ! Le torchon vert se tord de douleur ! » (p256)
- Gertrude et Alice par Nabe (page 260)
Gertrude et Alice Artiste : Marc-Édouard Nabe Date : 1987 Technique : Encre et aquarelle Dimensions : 24x32 cm Localisation : Collection de l'artiste, en vente |
"-C'est Eustache, monsieur ! Gertrude l'a assassiné... Quelle cruauté... Pour une surprise ! Je ne m'y attendais pas, c'est que je m'y étais attachée à Eustache moi. Tenez, voyez vous-même monsieur !
Et Alice ouvrit la porte du frigidaire. Au fond, il y avait la tête d'un gros cochon. En y rejetant un coup d'œil la bonne redoubla en larme..."
Contexte romanesque : "Jeudi 29 janvier 1987, Bonheur. Fin du chapitre à Saint-Anne. J'opère la collusion entre Le Cochon de Jean Eustache et la lesbiennerie de Gertrude Stein et Alice Toklas ! "(Inch'Allah, Journal Intime)
- La scène du poulailler (page 265)
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Le Bonheur, Marc-Édouard Nabe, 1988, Chapire XV : Climax (extrait) |
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Artiste : Marc-Édouard Nabe Exposé et encadré (manuscrit) en septembre 2015 par Marc-Édouard Nabe, (exposition « Encres et Manuscrits ») |
- Odilon Redon à Fontfroide : Le Jour (page 299-300) / La Nuit (page 298-299)
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Le Jour |
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La Nuit |
"La Nuit ? Un papillonnage de globules, de feuilles, de monnaies-du-pape, ventées dans la rose, le bleu, les beiges sales par nuées foisonnantes où toute la famille Téyaf est décapitée par portraits ailés comme certains chérubins italiens.Noël, Noël lui même est bien visible en jeune garçon dans un nuage gris. Une sphinge très élégante interroge le sphinx. Un singe signifie quelques lianes qui s'enroulent encore dans les rayons, les tiges fines et les fleurs d'un gros arbre. Les fruits ont des visages. Les ailes n'ont plus besoin d'oiseaux.Un énorme trèfle humain plane. Deux femmes visitent la nuit claire, dans une gerbe de lauriers. Une colonne de pierre ne suffit pas à rappeler que nous sommes dans une ruine grecque. Un centaure joue de la contrebasse pourtant... Quelques femmes en lambeaux flottent parmi des anges et des larmes de lueurs." (p298-299)
- La Mort verte (page 280)
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Artiste : Odilon Redon Date : 1905 Technique : Huile sur toile Dimensions : 54.9 x 46.3 cm Localisation : MoMA, New-York |
« Ô l'étrange serpent humain enflammé ! En feuilletant un de ses livres de peinture, Andréa était souvent tombé en arrêt devant la reproduction. La mort verte ! Un des meilleurs de Redon, de cette veine des chimères mi-sirènes bardées de dards, mi-boas phosphorescents qu'il empâta au début du siècle. » (p280)
- Tableaux d'Odilon Redon (page 278)
Le Rêve
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Artiste : Odilon Redon Date : 1905 Technique : Huile sur toile Dimensions : 56 x 43 cm Localisation : Collection particulière |
Bouquet de fleurs des champs dans un vase à long col
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Artiste : Odilon Redon Date : Vers 1912 Technique : Pastel sur papier chamois Dimensions : 57x35 cm Localisation : Paris, musée d’Orsay |
« — Vous aimez Odilon ?
— Oui, beaucoup. Les rêves, les bouquets ..., répondit Bocumar. » (p278)
Le Silence (page 305)
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Le Silence |
"Trop tard ! Motus cousu , semble indiquer au-dessus de la porte une dernière tête christique d'Odilon aux yeux clos toute redonnienne : ce fameux Silence avec son "chut" du doigt, esquissé à peine; nimbé de ces sempiternels poils d'artichauts célestes." (p305)
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Artiste : Marc-Édouard Nabe Date : 1992 Technique : Huile et fusain sur toile Dimensions : 97x130 cm Localisation : Catalogue de l’artiste |
« Andréa portait en bandoulière sa ceinture de sécurité comme la cartouchière d’un Mexicain révolutionnaire : aurait-il assez de munitions pour supprimer tous ces kilomètres ? » (p311)
- La Vénus endormie / La femme qui pleure (page 324)
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Artiste : Giorgione Date : 1508 - 1510 Technique : Huile sur toile Dimensions : 108.5 × 175 cm Localisation : Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde |
Artiste : Pablo Picasso Date : 1937 Technique : Huile sur toile Dimensions: 60 × 50 cm Localisation : Tate Modern, Londres |
"L'utilisation publicitaire de grands tableaux le rendait malade. Pour des kleenex on prend la femme qui pleure de Picasso, un déodorant sous les bras de la Vénus de Giorgione." (p324)
- Vieux souliers à lacets (page 325)
Artiste : Vincent Van Gogh Date : 1886 Technique : huile sur toile Dimensions : 37,5 x 45 cm |
"Qui trouve à redire à l'exploitation scandaleuse des souliers de Van Gogh pour montrer avec quoi il ne faut plus se chausser à l'époque des baskets ?" (p325)
- La Broyeuse de chocolat (page 325)
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Artiste : Marcel Duchamp Date : 1914 Technique : Huile et fils sur toile Dimensions : 65x54 cm Localisation : Philadelphia Museum of Art |
« Et même, est-ce bien normal que la broyeuse de chocolat de Marcel Duchamp serve la soupe à une marque de cacao ? » (p325)
- Peindre en public (page 335-336)
"Qu'on lui demande de peindre en public est une preuve d'humilité comme Léonard le préconisait : ça force à bien faire et à se concentrer d'avantage. C'est Michel-Ange qui était contre : lui se voulait seul, face à la voûte, tordu à la tâche, scorbuteuse araignée au plafond, le nez dégoulinant de couleurs... Ah! La peinture murale c'est tout un monde" (p335-336)
- Le Plafond de la Chapelle Sixtine (page 339)
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La Sibylle de Delphes, Michel-Ange, 1508-1512, détail |
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Ézéchiel, Michel-Ange, 1508-1512, détail |
"les oranges inouïs des carnations de prophètes, les rubans verts fluorescents des Sibylles ou les bleus aveuglants de l'azur divin, dorment." (p339)
- La Prédication aux oiseaux, ou le Prêche aux oiseaux (page 344)
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Artiste : Giotto Date : 1297-1299 Technique : Fresque Dimensions : 270 x 200 cm Localisation : Saint François (église), Assise |
« Elle sort. Ses deux kilos de riz rond dans les bras. Les pigeons l’ont vue de loin. Elle s’approche, balance le riz comme pour un mariage. Ô franciscaine flibustière ! On ne reconnaît pas très bien la prédication aux oiseaux de Giotto. » (p344)
- Éléphant de Bugatti (page 353)
"André était là, immobile et ruisselant comme un éléphant de Rembrandt Bugatti, fondu à la cire perdue, patiné par de noires pensées misanthropiques. Le regard vert pesant sur sa colonne". p353
- Le Christ mort (page 374)
Artiste : Hans Holbein le Jeune Date : 1521-1522 Technique : huile et tempera sur panneau de tilleul Dimensions : 30,5 cm × 200 cm Localisation : Kunstmuseum de Bâle |
« Le pionnier sans appétit fait très sosie du Christ d’Holbein, là sur son sac de couchage, verdâtre barbu. Il a rien mangé depuis 10 jours : il s’éthiopise. » (p374)
Artiste : Marc-Édouard Nabe Date : 2016 Technique : Gouache et encre de couleur Dimensions : 32x24 cm Localisation : exposé rue Frédéric Sauton au cours de l'expo "Antiquités Grecques" (2016) |
« — Andréa de Bocumar, dans un pied, quel est le doigt qui vous intéresse ?
— Le gros orteil ! Il faut d’abord donner sa consistance, l’épaisseur sensuelle du grand doigt, et puis à la toute fin, le reflet ! [...]
— Qu’est-ce qui vous donne le plus de mal ?
— Le talon. Il faut en rendre la doduité, si j’ose dire, pressée par la poussée de l’extase, en plein élan... » (p379)
- Noli me tangere (page 232 et 380)
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Artiste : Fra Angelico Date : 1440-1441 Technique : Fresque Dimensions : 166x125 cm Localisation : Couvent San Marco, Florence |
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Détail |
p232 : « — Et pourquoi l’Italie ?
— Parce que c’est là que Fra Angelico a peint ses pieds... Je ne peux
pas me faire envoyer le mur du couvent Saint-Marc tout de même ! »
p380 : « Et ils sont peints dans quel style, ces pieds ?
— Dans celui qu’on m’a demandé : à la Fra Angelico, le peintre Angélique, le Douanier Rousseau de la Renaissance qui priait pour ses pinceaux et pleurait en peignant le Christ !
— Ce sont des pieds en lévitation je crois ?
— C’est ça [...] »
p380 : « Et ils sont peints dans quel style, ces pieds ?
— Dans celui qu’on m’a demandé : à la Fra Angelico, le peintre Angélique, le Douanier Rousseau de la Renaissance qui priait pour ses pinceaux et pleurait en peignant le Christ !
— Ce sont des pieds en lévitation je crois ?
— C’est ça [...] »
- Passage sur des grands titres de tableaux connus mais imaginés peints par d’autres peintres que leurs créateurs (page 378-379)
- Sorti de l’imagination de l’auteur : Joconde (Léonard) par Soutine, Plafond de l’Opéra (Chagall) par Michel-Ange, Ronde de nuit (Rembrandt) par le Douanier Rousseau, Olympia (Manet) par de Kooning, Les Tournesols (Van Gogh) par Matisse, Guernica (Picasso) par Rembrandt
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Marcel Duchamp, 1919 ; Ready-Made, 19,7x12,4cm ; appartient au Parti Communiste Français |
Las Meninas (série), Picasso, 1957, Musée Picasso, Barcelone |
- La Résurrection et La Transfiguration (page 380)
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Artiste : Piero della Francesca Date : 1463-1465 Technique : Fresque et détrempe Dimensions : 225x200 cm Localisation : Museo Civico di Sansepolcro, Sansepolcro |
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Artiste : Raphaël Date : 1518-1520 Technique : Huile sur bois Dimensions : 1518-1520 Localisation : Pinacothèque du Vatican, Vatican |
« ...Piero della Francesca avec ce pied granitique du Christ dans la résurrection qui sort monkiennement de la tombe... Et Raphaël surtout, dans la transfiguration, ces deux pieds dans les nuages, aux mastocs nougats de catcheur !... »(p380)
- Les Plongeurs (page 381)
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La série des « Plongeurs » Artiste : Édouard Pignon Date : série débutée dès les années 1960 |
« Parlez-moi de Pignon, ça c’est de la peinture, et de la peinture de pieds ! Ce sont peut-être mes préférés, ses pieds énormes de plongeurs, toute sa série... » (p381)
- La liberté (page 381)
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Artiste : Eugène Delacroix Date : 1830 Technique : Huile sur toile Dimensions : 260 × 325 cm Localisation : Musée du Louvre, Paris |
« Mais c’est avec la Liberté de Delacroix que la peinture a cessé d’être politique voyons ! La vraie peinture politique c’est le portrait. » (p381)
- La Pêche au thon (page 382)
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Marc-Édouard Nabe devant "La Pêche au thon " (2013) Artiste : Salvador Dali Date : 1966-1967 Technique : Huile sur toile Dimensions : 304 × 404 cm |
« Écoutez, le premier tableau que je vis en vrai fut La Pêche au thon de Salvador Dali. Inoubliable choc de gosse à Bandol. Il était pas encore sec. : ça rutilait dans la fondation Ricard. » (p382)
- Visitation et Mont Sinaï (page 385)
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Artiste : El Greco Date : 1610 Technique : Huile sur toile Dimensions : 72 x 96 cm Localisation : Dumbarton Oaks Research Library and Collection, Washington |
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Artiste : El Greco Date : 1570 Technique : Tempera sur panneau Dimensions : 47x41 cm Localisation : Musée historique de Crète, Heraclion |
« ... Sinaï quasi soutinien à la spectrale Visitation, et surtout dans toutes les formes qu’il donne à la prière où la lascivité de sa mystiquerie éclate au grand jour... Peinture des fusions étranges, c’est elle qui enlève au Greco cette fierté arrogante de ses portraits de gentilshommes et dont l’hispanité pure de Velasquez ne peut pas se passer. » (p385)
- Quelques tableaux de Velasquez (page 386)
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Portrait d’Innocent X Artiste : Diego Velasquez Date : 1650 Technique : Huile sur toile Dimensions : 140 × 120 cm Localisation : Galerie Doria-Pamphilj, Rome |
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La Reddition de Breda Artiste :Diego Velasquez Date : 1634 Technique : Huile sur toile Dimensions : 367 × 307 cm Localisation : Musée du Prado, Madrid |
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Philippe IV Artiste : Diego Velasquez Date : 1623 – 1628 Technique : Huile sur toile Dimensions : 198 × 101.5 Localisation : Musée du Prado, Madrid |
« Je suppose que Velasquez est le modèle de tous les cinéastes. D’abord timide, son focus, la place de sa caméra en poils de martre, les variations de ses mises au point, son flashage, la sensibilité de sa toile, - tout cela atteindra l’inaccessible perfection exemplaire des Ménines, car, malgré Innocent X, malgré la Reddition de Breda, malgré les portraits de Philippe IV, malgré tous les nabots que vous voulez, l’œuvre entière de Diego Velasquez tourne autour des seules Ménines ! » (p386)
- Le Derby d'Epsom (page 387)
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Le Derby d’Epsom Artiste : Géricault Date : 1821 Technique : Huile sur toile Dimensions : 92 × 123 cm Localisation : Musée du Louvre, Paris |
« Combien y a t’il de chevaux dans le Derby d’Epsom ? Je vous écoute ... 4 ? Vous avez dit quatre ? Eh bien bravo madame Archimède, vous avez gagné un superbe voyage à Assise pour voir les fresques de Giotto. » (p387)
- Série de tableaux de Nabe : Natures mortes, Personnages, Revolvers, Chats, Bateaux, Gros cous, Paysages ...(page 390-391 et 393)
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La Chaise Artiste : Marc-Édouard Nabe Date : 1976 Technique : Huile sur toile Dimensions : 40x50 cm Localisation : Catalogue de l’artiste |
Grande Plante Artiste : Marc-Édouard Nabe Date : 1979 Technique : Huile sur toile Dimensions : 89x139 cm Localisation : Catalogue de l’artiste |
Balcon aux deux pots de fleurs et à l’arrosoir Artiste : Marc-Édouard Nabe Date : 1985 Technique : Huile sur toile Dimensions : 65x81 cm Localisation : Catalogue de l’artiste |
Chat bleu Artiste : Marc-Édouard Nabe Date : 1983 Technique : Encre et aquarelle Dimensions : 32x24 cm Localisation : Catalogue de l’artiste |
Revolver 1 Artiste : Marc-Édouard Nabe Date : 1985 Technique : Marker et aquarelle Dimensions : 32x24 cm Localisation : Collection particulière |
La dame au chapeau Artiste : Marc-Édouard Nabe Date : 1975 Technique : Huile sur toile Dimensions : 46x61 cm Localisation : Catalogue de l’artiste |
Femme
au bandeau Artiste : Marc-Édouard Nabe Date : 1979 Technique : Huile sur toile Dimensions : 50x61 cm Localisation : catalogue de l'artiste, en vente |
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Bateau dans la tempête 1 Artiste : Marc-Édouard Nabe Date : 1989 Technique : Encre et aquarelle sur papier Dimensions : 23x16 cm Localisation : Catalogue de l’artiste |
"Une robe de Monticelli c'est aussi fort qu'un Pollock, et ça reste une robe !" (p394)
" Il crevait d'envie en ce moment de peindre des nus. Un désir terrible... Lancer un bras, galber des seins, friser une toison, faire luire un mollet ! Toute la peinture tournait autour du nu. On bute un jour ou l'autre sur le nu. Un peintre sérieux ne peindrait que des nus." (p433)
« Le Bain turc ? Une centrifugeuse de cônes de chair pâle, des cylindres de branleuses. Quel œilleton pour voyeur ! Quel hammam obscène ! Par le hublot d’une machine à laver les salopes ! » (p434)
"Mais le fait est là : seules les modiglianie's peuvent rivaliser avec des photos de putes à poil. La subtilité picturale du frémissant Livournais insuffle une vulgarité aristocratique à ses nus, juste une sensualité assez provocante pour exciter un homme dans la réalité, mais pas suffisamment vulgaire pour quitter l'art. [...] Andréa bénissait Modi pour ça. Un peintre, et tout simplement un homme digne de ce sexe, devrait dans les années 80 ne pas cesser de se branler devant les nus d'Amedeo Modigliani, jusqu'à ce que tous les autres disparaissent." (p435)
« Je veux la sarabande impitoyable des tentations de Saint-Antoine de Bosch, les poissons ailés, les chimères, les striges en piqués sur les bonshommes de Folon ! Je veux que la Salomé de Moreau fasse couper la tête de Moretti ! J’appelle les nains de Velasquez à venir mordre les mollets des hyperréalistes ! Qu’un soldat de Larionov balance à la gueule d’un tachiste la truite de Courbet ! Ô Vénus de Giorgione , viens aguicher les Bazaine, Bertholle, Riopelle et entraine-les dans un traquenard, derrière un paravent de gontcharova, qu'un Condottiere d'Antonello leur fasse leur affaire ! Tous les autoportraits de Van Gogh, la trentaine, bien rangés en cohorte prêt à foncer sur ceux de Chirico ! Putains de Lautrec, foutez la vérole à tous les bourgeois à chapeaux melons de Magritte ! Anatomistes de Rembrandt, autopsiez-moi le cadavre de Weisbusch ! Cher Douanier, viens remettre les animaux d’Aillaud en liberté dans tes jungles ! Les aveugles de Brueguel ne connaissent pas leur chance de ne jamais avoir vu un Vasarely ! Monsieur Chapelain-Midi, asseyez-vous je vous prie sur la chaise de Van Gogh... Crack ! Fracture du coccyx : bien fait ! Hep ! L’Hercule de Pollaiolo! Viens me broyer ce mufle de César ! Delaunay, pousse donc Carzou du haut d’une de tes tours Eiffel La cavalerie rouge de Malevitch au galop sur le corps d’Adami Qu’un lion de Rubens dévore tout cru Fontana, di Rosa et Fontanarosa : ça me fera tellement plaisir ! Une bonne volée de pommes de Cézanne sur le dos d’Yves Brayer ça devrait me soulager ! Le poing de Boccioni par Balla sur la gueule des têtes à claques de Michel Céry ! Nègres de Géricault, enculez les somnambules de Delvaux! Cher archer de Bourdelle, zigouillez tous les Cobras ! Et si un Saint Georges d’Uccello fendait en deux les citrouilles d’Hélion ? Chambas et Combas sont dans une barque de Dante par Delacroix, tous les deux tombent à l’eau qu’est-ce qui reste ? »
"Andréa
taisait prudemment son admiration pour le soldat traîné par un cheval
emballé de Fattori, pour une danseuse de Severini, les flèches de la vie
de Balla, les lanciers de Boccioni, une armée de bouteille de Morandi,
un cygne de Modigliani, ou un bouton de Gnoli " (p465)
« L’Annonciation de Lorenzo Lotto ? L’une des plus originales par le cadrage... Le peintre du lotus là s’est surpassé : on est en pleine action. C’est très rare, c’est la première fois que la Vierge et l’Ange nous font face... On reçoit la fraîcheur de cette matinée en pleine poire. Et derrière, voyez : quelle nature morte ! » (p470)
« ...Le portement de croix de 1526. Un des plus beaux rouges de Lotto. » (p471)
« ... ça c’est une Vierge de Luini, au sourire quasi vincien... voyez cette grâce ! On dirait qu’il peignait à travers un voile… »
« Ah ! Vous avez La Vierge et les enfants du Pérugin ? Celle qui se trouve à Nancy... » (p472)
« ...
la Déposition de croix de Bronzino, voyons ! [...] Là, nous sommes dans
le maniérisme. Le Rosso, Pontormo, ce n’est pas rien du tout. Et
Bronzino, le petit dernier, au bout de la Renaissance... Quel solide
compositeur, et surtout chromatiste si original alors ! D’une audace
glaciale et décidée. » (p472)
« Oh-Oh
! ...Un Saint Sébastien de Mantegna : vous me gâtez... Dieu sait s’il y
a eu des Saint Sébastien : c’est un thème couru. Le grand sujet des
extases pédées. Mantegna a fait les plus beaux. Celui-ci est de Vienne,
non ? Admirez ces ruines grecques, nuages lourds, route qui monte,
terrasse en damier. Et Sébastien avec cette flèche qui lui
traverse la tête ! »
« Caravage ! On y vient tard mais une fois pris... Bacchus malade... » (p473)
« Ah ! vous aimez Titien aussi ? Autoportrait de Berlin. » (p473)
« Andréa lui brandit une dernière carte : Le portrait de Sigismond Malatesta peint par Piero della Francesca que le Louvre venait d’acquérir. » (p473)
« Van Gogh n’était peut-être pas le cocu de ses Tournesols : ils ne les avaient pas forcément trompé avec l’avenir nippon. »
La retranscription cachée d'"À propos de Nice" ( Jean Vigo-1929) dans le roman "Le Bonheur". Contexte romanesque : Inch'Allah (Journal intime Tome 3), 8 Octobre 1986: "Bonheur. Gros morceau : je vais envoyer Athénée se promener, non pas dans Nice, mais dans " À propos de Nice" (1929)... Film dans le livre. J'ai calculé que si je retranscris chaque plan du court métrage de Vigo, phrase par phrase, ça me prendrait trois-quatre pages à peine.Athénée devient la caméra ! Après la discussion où elle engueule Andréa de ne jamais être dans la réalité, elle traverse un film ! On croira que c'est moi qui "lyrise" en saccades d'images sonores, alors qu'aucune ne sera de moi ! Toutes de Vigo ! Et muettes !" P72 = 31 secondes P73 = 1 minute et 21 secondes P74 = 9 minutes et 40 secondes P75 = 17 minutes et 12 secondes
Le Catalogue de peinture de Nabe consultable sur :
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Magistral !
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